Chantal MAURICIO
Sophrologue - Le Haillan, proche Eysines
Chantal MAURICIO
Sophrologue - Le Haillan, proche Eysines

La sophrologie pour accompagner les troubles auditifs - Le Haillan, proche Eysines

Les Troubles Auditifs

(Acouphènes, Maladie de Ménière ou autres Vertiges, hyperacousie)

La sophrologie intervient dans la partie émotionnelle de la souffrance liée aux acouphènes, vertiges, hyperacousie ou encore Maladie de Ménière, au port d’une prothèse auditive.

Le médecin ORL, peut proposer, dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire, un suivi sophrologique pour aider le patient à mieux vivre avec les symptômes ou ces pathologies.

Un protocole spécifique sera établi pour aider le sujet dans son quotidien.

En aucun cas, le sophrologue ne se substitue pas aux professionnels de santé, ni à un traitement médical.

Acouphènes

2 types d’acouphènes 

  • Objectif : représentant 5% des cas. Perception du bruit (correspondant à bruit d’un organe interne) audible par une tierce personne.
  • Subjectif : reflétant 95% des cas. Perception du bruit (associé à une maladie de l’oreille) audible uniquement par le sujet.

Hyperacousie

C’est une hypersensibilité de l’ouïe, avec une intolérance, parfois douloureuse, de certains sons, mêmes les plus banals.

Maladie de Ménière

Maladie caractérisée par l’association de vertiges, bourdonnements d’oreilles et baisse auditive, parfois accompagnée de vomissement ou de nausées, survenant par crises. Dans certains cas, des troubles de l’équilibre peuvent apparaitre.

Quelles sont les conséquences des troubles auditifs ?

Stress, fatigue, anxiété, insomnies, troubles de l’attention, dépression.

 

Dans certains cas, cela peut provoquer un isolement du sujet, donc des conséquences au niveau social, professionnel.

 

L’état émotionnel de la personne doit être pris en compte.

Comment la sophrologie intervient dans les troubles auditifs ?

  • La sophrologie agit sur le stress, en aidant à relâcher les tensions, en modifiant la perception des bruits parasites, en détournant son attention.
  • Elle permet de retrouver la sérénité au quotidien, d’apprendre à refaire confiance en son corps, à retrouver de nouvelles sensations, à retrouver l’estime de soi.
  • Elle améliore les appréhensions du sommeil, aide à lutter contre les troubles de l’humeur, contre l’isolement. Elle facilite, alors, la vie familiale, sociale et professionnelle du sujet.
  • Elle permet également, une meilleure gestion des crises par les patients, une meilleure concentration, parfois réapprendre à vivre normalement.
  • Mieux gérer les crises du trouble de l’équilibre en les anticipant.
  • Grâce à ses outils de lâcher-prise, la sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie du sujet en acquérant de nouveaux réflexes.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.