Chantal MAURICIO
Sophrologue - Le Haillan, proche Eysines
Chantal MAURICIO
Sophrologue - Le Haillan, proche Eysines

Qu’est-ce que la sophrologie ?

L’étymologie du mot est issue du grec :

Sôs : Harmonie - Phren : Esprit, conscience - Logos : Science, étude

  • La sophrologie est une thérapie verbale douce et brève associant corps et esprit, c'est une méthode qui permet de retrouver un équilibre entre le physique, le mental et l’émotionnel. Les techniques de la sophrologie permettent d’agir à la fois sur le mental et le corps. Elle permet d’atteindre un bien-être.
  • La sophrologie est également une philosophie de vie.
  • C’est une science qui étudie les différents moyens d’actions sur la conscience humaine.

Quelle est l'histoire de la sophrologie ?

En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, donne naissance à la sophrologie.

Il enrichi son travail scientifique en s’inspirant et en s’enrichissant des techniques occidentales, la relaxation, l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, l’autosuggestion et des pratiques orientales, le yoga et la méditation.

D’abord, utilisée uniquement par les médecins en milieu hospitalier, la sophrologie se mondialise progressivement et devient une discipline préventive. A partir de 1988, la sophrologie se développe pour le bien-être et développement personnel.

En1988, Alfonso Caycedo va segmenter la sophrologie en deux courants, c’est ce qui distingue, aujourd’hui les praticiens :

  • La sophrologie caycédienne avec un objectif philosophique, voire spirituelle,
  • La sophrologie non-caycédienne à objectif thérapeutique.

Dans les années 1990, on parle de session dans les fondations, la théorie même par rapport à la sophrologie qui est le socle commun à tous les sophrologues, c’est la communion, la mise en relation de toutes ces approches, que ce soit des approches médicales, de docteurs, de scientifiques, de médecins, philosophiques qui vont créer la sophrologie en elle-même.

Depuis quelques années, la sophrologie est une thérapie reconnue par les professionnels du monde médical et de plus en plus appréciée par ses bienfaits sur le physique et le mental par les personnes l’ayant pratiquée.

Depuis plus de 50 ans la sophrologie s’impose comme thérapie douce, brève et surtout efficace pour améliorer son bien-être, pour se préparer à un évènement, gérer une addiction, une phobie mais aussi pour vivre plus sereinement un traitement médical ou tout simplement pour retrouver confiance en soi ou son estime.

Cette thérapie permet aux personnes de gérer leur stress, leurs émotions, permet d’atteindre un lâcher-prise, la préparation mentale d’évènements (compétition, accouchement…), l’accompagnement aux traitements médicaux, à gérer les phobies, les addictions, les douleurs, l’amélioration de la concentration, en partie grâce à la respiration contrôlée associée à des mouvements simples et à l’utilisation de la relaxation et des visualisations positives. Pendant la relaxation, la personne sophronisée atteint un état d’hypovigilance où elle pourra intégrer les visualisations positives. Durant ce laps de temps elle reste consciente de tout ce qui se passe.

Le but est de rendre autonome le sujet afin qu’il puisse retrouver la sérénité, la confiance, le ressenti positif recherché lorsqu’il en a le plus besoin dans son quotidien.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Lors d’un suivi sophrologique, avec bienveillance, le sophrologue doit créer un climat de confiance, sans jugement, sans comparaison afin que le but recherché soit objectif et réalisable.

Le sophrologue à l’écoute du client est en mesure de lui transmettre des outils, en utilisant ses propres ressources afin que celui-ci soit en total autonomie lorsqu’il ressentira le besoin de les utiliser pour retrouver la sérénité, le bien-être, ou prendre du recul. Pendant l’accompagnement, le sophrologue s’adapte au client, à son rythme, à ses besoins.

Le sophrologue ne se substitue pas à un médecin ou à toute personne du corps médical. Il n’interviendra pas dans le traitement médical du client. Dans ce cadre, la sophrologie vient en complément. La pratique de la sophrologie permettra au patient d’atteindre de meilleurs résultats du traitement médical (sauf dans le cadre personnel, professionnel, sportif ou scolaire).

Il peut diriger le client vers un spécialiste, s’il pense que celui-ci a besoin d’une aide complémentaire ne relevant pas de ses compétences.

Lors des séances, le sophrologue utilise des exercices de relaxations dynamiques et statiques adaptés au client. En fin de séances, il les met à disposition du client, afin que celui-ci s’entraine chez lui. La répétition des exercices aidera le client dans son quotidien à être plus serein, à retrouver de l’apaisement et à se détendre physiquement, en prenant de nouvelles habitudes qui deviendront naturelles.

Les séances restent confidentielles, le sophrologue est tenu au secret professionnel, conformément à la loi.

Pour quels maux la sophrologie est-elle utile ?

La sophrologie est efficace dans plusieurs domaines :

  • Amélioration du bien-être au quotidien (stress, anxiété, pression, burn-out…), améliorer sa concentration, retrouver l’estime de soi, reprendre confiance en soi
  • La sophrologie peut être adaptée aux personnes souhaitant perdre du poids, retrouver la concentration, la détente, un mieux-être, pour les personnes fatiguées ou étant en surmenage, ayant une baisse de motivation…
  • Troubles du sommeil, retrouver un sommeil de qualité.
  • La sophrologie est également utilisée dans le domaine du développement personnel, dans les milieux sportifs, de l’entreprise, du social ou de l’éducation (de la maternelle à l’université), en maison de retraite (individuellement ou en groupe lors d’ateliers) …
  • Préparation mentale à un évènement : motivation, par exemple : compétition, accouchement, examen, prise de parole en public, entretien professionnel…
  • Les personnes ayant une pathologie mentale, telles que la phobie, pulsion, addiction… avec répercussions sur leur quotidien.
  • Personnes ayant besoin d’être accompagnées lors d’un traitement médical, d'une rééducation. En médecine, on l’utilise pour améliorer les troubles digestifs, cardiaques, asthmatiques. Elle a sa place également en chirurgie (sophro-anesthésie), ou encore dans un accompagnement en kinésithérapie.
  • Les personnes ayant des maladies inflammatoires, souhaitant soulager la douleur au quotidien.
  • Les personnes souffrant d’un cancer actif ou récidive ou ayant une tout autre pathologie, ou ayant des troubles ou suivis postopératoires.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tout public

Aux enfants à partir de 4 ans, adolescent(es), adultes, personnes âgées

Sportifs, personne en rééducation, souffrant de maladie ou d’un handicap, artiste (écrivain, comédien, chanteur…), personnes victimes de violences, étudiants, salariés, employeurs…

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Cette méthode respecte les limites de chacun, les séances sont donc adaptées à chaque individu, selon son âge, sa motricité, ses contraintes. C’est dans ce cadre que les séances sont articulées en 4 parties.

1 - Accueil

Il s’agit d’un moment d’échange entre le client et le sophrologue. Le client peut s’exprimer sur les ressentis physiques et/ou émotionnels.

2 - Exercices

Il s’agit d’un temps avec des exercices de relaxations dynamiques associant des mouvements doux et adaptés (debout ou assis), à une respiration contrôlée (contractions et relâchements musculaires).

Ils permettent d’évacuer vos tensions, de vous détendre physiquement et psychiquement.

3 - Relâchement mental

La sophronisation basée sur des visualisations mentales positives dirigée par le sophrologue, permettant un relâchement mental. En pleine conscience, vous serez à l’écoute de vos ressentis. Vous prendrez du recul et relativiserez les évènements, les émotions. Vous pourrez potentialiser les ressentis internes et externes.

4 - La fin de la séance

On termine la séance par un temps d’échanges afin de recueillir les ressentis vécus pendant la séance.

Des exercices vous seront suggérés afin de les pratiquer chez vous. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles habitudes, qui vous amènent progressivement vers le bien-être. Les exercices peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en ressentirez le besoin ou à des moments précis que vous aurez définis.

En fin de protocole, vous serez autonome, les bénéfices déjà ressentis progressivement pendant l’accompagnement s’activeront dans votre vie.

La personne qui vit la séance mobilise en pleine conscience ses ressources qui existent en elle afin de s’adapter psychiquement, physiquement et atteindre son objectif défini lors de la 1re séance.

L’assiduité est un élément important, aussi les exercices vécus en séances sont donnés au client afin qu’il puisse les reproduire et les intégrer dans sa vie quotidiennement. Cela permet de pérenniser les bienfaits des séances de sophrologie.

La personne deviendra progressivement autonome pour être à l’écoute de son corps, de ses besoins. Elle pourra précisément retrouver la sérénité, le calme ou l’énergie souhaités lorsqu’il en ressentira le besoin.

Les séances peuvent être faites en groupe lors d’ateliers ou individuellement.

L’objectif en atelier est commun, il est prédéfini à l’avance par une tierce personne responsable du groupe répondant aux attentes du groupe.

L’objectif en séance individuelle, est défini précisément par le client, à l’aide d’une anamnèse qui se déroule lors de la 1re séance.

Durée de la 1ère séance est d’1h30 environ, les suivantes seront d’1h.

Un protocole peut varier entre 7 et 12 séances selon la problématique à traiter.

Comment fonctionne la sophrologie ?

En fonction des exercices et des possibilités physiques de chaque personne, la sophrologie se pratique en position debout, assise, exceptionnellement allongée.

Grâce à la voix du sophrologue, aux exercices de respiration dynamique, de visualisations positives, la personne va se détendre progressivement, les tensions mentales et physiques s’atténuent progressivement et vont permettre au client une détente musculaire et un lâcher-prise en libérant le bien-être et l’apaisement.

Lors de la sophronisation (3e partie de la séance), la conscience se situe entre la veille et le sommeil, il s’agit du niveau sophro-liminal appelé également état d’hypnagogie. Cet état favorise un flot sans limite de pensées, tout en restant suffisamment éveillé pour en avoir conscience et pour s’en souvenir. C’est le moment où le corps est en état de détente absolue et où le cerveau est plus apte à enregistrer rapidement et efficacement un grand nombre d’informations.

Le niveau-sophro-liminal atteint, pendant la sophronisation, est une zone intermédiaire entre la veille et le sommeil, identique à celle vécue lorsqu’on est sur le point de s’endormir, mais où l’on est encore conscient.

Progressivement, pendant les séances et dès les premières (selon les personnes), les clients découvrent de nouveaux ressentis corporels, certaines croyances négatives s’effaceront pour laisser place à des pensées positives. D’autres sujets ressentiront des changements un peu plus tard dans le suivi.

Car la durée d’un suivi doit être déterminé à l’avance, un objectif est fixé lors de la 1ère séance, par le client et avec le sophrologue. Chaque personne étant unique, le sophrologue déterminera le nombre de séances, créera un protocole unique et précis grâce à l’anamnèse effectuée lors de cette séance. Il les créera afin de répondre à l’objectif fixé. Au cours du suivi, des indicateurs permettront au client et au sophrologue de mesurer ses progrès.

Chaque individu avance à son rythme. C’est pour cette raison que l’alliance entre l’individu et le sophrologue est importante.

Les personnes recourant à la sophrologie, indiquent que celle-ci les aide à traverser des évènements, des situations difficiles, plus facilement.

Le code de déontologie du sophrologue

Ayant été formée par l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie et étant membre de la Chambre Syndicale des Sophrologues, j’exerce mon métier de sophrologue en respectant le code de déontologie régissant la profession et dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en accompagnement.

Ce code garantit l’éthique professionnelle du sophrologue et encadre sa pratique afin de garantir la sécurité et l’éthique que le praticien doit à la personne accompagnée.

Code Déontologie Chambre Syndicale de Sophrologie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.